Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DLF.ccc
11 mars 2009

GATEAU DE SAVOIE !

Il y a quelque temps belle-maman m'a envoyé ce livre!

Del__1906_

Il est splendide, des recettes anciennes et traditionnelles!

Del__1907_ Del__1908_

Del__1910_ Del__1913_

Del__1911_ Del__1912_

Del__1909_ Del__1914_

et des illustrations montrant la vie du pays niçois, merci Rose!

Donc la 1ère recette que j'ai choisi est le gâteau de savoie!
Il est moelleux et doux, si simple à réaliser. Il accompagnera à merveille une crème chocolat ou vanille!

Del__1875_

INGRÉDIENTS:

50 gr de farine
50 gr de fécule de pommes de terre
100 gr de sucre
4 oeufs
1 zeste de citron
du sucre glace
un peu de beurre pour le moule

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre, travailler au fouet pour obtenir une crème jaune pale et mousseuse, ajouter le zeste de citron et mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la crème. Mettre dans un moule à biscuit, beurrer si besoin le moule, faire cuire 30 min à 180°. Le gâteau doit être doré. Une fois refroidi saupoudrer de sucre glace!

Del__1878_

La tradition voulait qu'à la fin du 19e siècle, dans l'ancien Comté de Nice et de Savoie, le banquet familial finisse par un gâteau de savoie accompagné d'une île flottante!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un boau livre et très beau gâteaux
I
Tu ne peux pas m'envoyer un petit bout via mail que je puisses goûter ! Biz
Y
j'adore ce genre de gâteau...<br /> je peux en avoir un morceau ?
S
ohhh là là laisse tomber !<br /> ihihihih !<br /> fatiguée la fille !<br /> je voulais dire gâteau de savois !<br /> génoise je ne sais pourquoi ! ihihihihhi !
L
Hummmm !!!<br /> Moi qui cherche un gateau léger !!!<br /> <br /> Merci pour cette recette !!!
DLF.ccc
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité